• DROIT A L'IMAGE

     

              Le droit à l’image des personnes, issu de l’article 9 du code civil, est régulièrement rappelé par les tribunaux et les cours. Ce droit est lié à la vie privée des individus. Il s’ensuit que l’autorisation des personnes est requise pour la réalisation des photographies comme pour la diffusion de ces photographies.

                  Rien ne permet d’étendre une autorisation au-delà de ce pour quoi elle a été donnée. Il n’est donc pas possible de reproduire sur son propre blog une image d’une personne déjà publiée sur un autre blog, quand bien même cette personne aurait donné son accord à la première publication. La publication de l’image des mineurs présente une particularité puisqu’il incombe aux représentants légaux (en principe les deux parents) de délivrer conjointement l’autorisation de publier l’image de l’enfant.

                  En cas de violation du droit à l’image, le juge peut prescrire toute mesure de nature à faire cesser l’atteinte à la vie privée qui résulte de la publication non autorisée de l’image d’une personne ; par exemple, imposer le retrait immédiat de la photographie.

                 Si vous voyez une photo sur le blog vous concernant, ou concernant votre (vos) enfant(s) et que vous ne le désirez pas, il faut nous le dire, nous la retirerons du blog immédiatement.

                
        Toutes les photos et textes dans ce blog ne sont pas libres de droit, veuillez en faire la demande par écrit avant toute utilisation éventuelle.

     

          Art L.122-4 de la propriété intellectuelle.